SISSI

480 vues
Prénom SISSI
Pays Québécoise et Canadienne
Genre Femme
Activité Auteure-compositrice-interprète
Site officiel

Sissi voit le jour le 16 mars 1997 à Drummondville, au Canada, au sein d’une famille d’artistes. Dès son plus jeune âge, elle baigne dans un univers créatif grâce à ses parents, actifs dans divers domaines de l’art québécois : musique, humour, arts visuels et écriture. Inspirée par cet environnement, elle s’initie très tôt à la danse, au chant, au piano et à d’autres instruments de musique.

Son parcours artistique prend un tournant décisif lorsqu’elle rejoint le programme de concentration musique de l’école primaire Duvernay. Elle y suit des cours de théorie musicale, d’histoire de la musique, de chorale et se spécialise dans le violon. À l’école secondaire Jean-Raimbault, elle délaisse le violon pour le hautbois, instrument phare des orchestres, qu’elle poursuit jusqu’au Cégep de Drummondville, où elle étudie également le chant et la guitare.

Au fil des années, Sissi se fait remarquer lors d’événements prestigieux au Québec, notamment au Gala Artis, où elle partage la scène avec les Gospangels et Brigitte Boisjoli. C’est à l’âge adulte qu’elle cofonde le projet Pleine Lune avec Samuel Royer Legault (guitare et chant) et Gabriel Vincent Beaudoin (violon et chant). Ce trio revisite les classiques du folklore québécois, tandis que Sissi s’investit dans l’écriture et la composition. Elle développe aussi un duo avec Philippe Larocque, qui l’accompagne à la guitare et au piano lors d’événements corporatifs.

Quelques années plus tard, Sissi crée le groupe Rosema Tulip, un collectif de huit musiciens et chanteurs. Ce projet ambitieux explore un répertoire original pop/folk québécois. Les chansons, souvent écrites par Sissi et parfois en collaboration avec son père, Dorian Michaud, marient des textes réfléchis et humains à un son distinctif.

En 2020, Sissi signe un premier EP de quatre chansons originales avec le producteur Borza Gomeshi. L’une des chansons, Au bout du monde, atteint le top 10 du palmarès d’Ici Musique (Radio-Canada). Le groupe poursuit ensuite de façon indépendante et, en 2023, reçoit une subvention du Conseil des Arts du Canada pour l’enregistrement d’un deuxième EP de six titres. L’album est chaleureusement accueilli par le public et soutenu par plusieurs radios commerciales.

Avec quatre tournées en Gaspésie, deux lancements réussis et plus de 50 spectacles à travers le Québec, Rosema Tulip s’est imposé comme un acteur majeur de la scène musicale québécoise.

Cependant, après six ans de collaboration, le groupe annonce sa séparation en 2024/2025, après la sortie de leur unique album long-jeu de dix chansons, pour permettre à chacun de se consacrer à de nouveaux projets.

Suite à cette aventure, Sissi décide de voyager et d’explorer de nouveaux horizons musicaux. Elle s’intéresse à la mode, au dessin, à la danse et se découvre une passion pour la musique électronique francophone en Europe. Inspirée par des artistes comme Angèle, Emma Peters et Stromae, elle se lance dans l’expérimentation de ce style en studio.

Entourée de son ami Maxime Grenier au synthétiseur et de Damien Lesimon à la création sonore, Sissi façonne une identité musicale propre à son nouveau projet : SISSI. Ce mélange unique de sonorités électroniques et francophones promet de marquer durablement la scène musicale québécoise.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article